24
Octobre
Dans la peau d'un archéologue!
Par Florence Boccarossa • Publié le 24/10/2025
Par Florence Boccarossa • Publié le 24/10/2025
Jeudi 09/10, Yann, de l’association Archéoskol est intervenu dans notre école pour nos 3 classes. Les maternelles sont devenus des paléontologues ! (voir article précédent).
Les élèves de CP CE1 CE2 ont découvert ce qu’est l’archéologie. Les enfants ont été placés dans des conditions « réelles » de fouille et ont joué les apprentis archéologues !
Les élèves se sont répartis autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (2 X Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de pinceaux, ils ont dégagé minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable.
Les élèves de CM1 CM2 ont également découvert l’archéologie et, surtout, l’impact de notre pollution sur l’environnement.
Les élèves ont appris ce qu’est l’écologie.Ces deux sciences ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Un archéologue, par exemple, ne fouille-t-il pas les déchets laissés par nos ancêtres ?
Les élèves sont devenus des archéologues du 3ème millénaire et ont dégagé une ancienne plage, un ancien bord de route, et les restes d’une habitation, l’ensemble datant du début du 21ème siècle ! Une avalanche de déchets de toutes sortes ont été leurs précieuses découvertes archéologiques !
Le travail post-fouille de cet atelier a été l’occasion de découvrir la durée de vie de nos déchets, leurs conséquences sur la nature, et d’apprendre (ou de rappeler !) les comportements responsables à avoir pour préserver au mieux notre environnement pour les générations futures !
Les élèves de CP CE1 CE2 ont découvert ce qu’est l’archéologie. Les enfants ont été placés dans des conditions « réelles » de fouille et ont joué les apprentis archéologues !
Les élèves se sont répartis autour de 5 « zones de fouille » représentant chacune une période précise de l’histoire de l’Homme (2 X Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité). Armés de pinceaux, ils ont dégagé minutieusement de nombreux objets enfouis dans le sable.
Les élèves de CM1 CM2 ont également découvert l’archéologie et, surtout, l’impact de notre pollution sur l’environnement.
Les élèves ont appris ce qu’est l’écologie.Ces deux sciences ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Un archéologue, par exemple, ne fouille-t-il pas les déchets laissés par nos ancêtres ?
Les élèves sont devenus des archéologues du 3ème millénaire et ont dégagé une ancienne plage, un ancien bord de route, et les restes d’une habitation, l’ensemble datant du début du 21ème siècle ! Une avalanche de déchets de toutes sortes ont été leurs précieuses découvertes archéologiques !
Le travail post-fouille de cet atelier a été l’occasion de découvrir la durée de vie de nos déchets, leurs conséquences sur la nature, et d’apprendre (ou de rappeler !) les comportements responsables à avoir pour préserver au mieux notre environnement pour les générations futures !
Aucun commentaire