10
Mai
Archéologie expérimentale jour 2
Par Florence Boccarossa • Publié le 10/05/2025
Par Florence Boccarossa • Publié le 10/05/2025
Matin : nous avons travaillé sur le feu.
Avec Claire et Philippe, nous nous sommes posés plusieurs questions :
En quoi le feu est-il primordial dans l’évolution humaine ? Depuis quand savons-nous le faire ? Pour quelle utilisation par les populations de la Préhistoire ? Quelles traces les archéologues en retrouvent-ils ?Nous avons échangé et réfléchi autour de ces problématiques.
Nous avons découvert diverses techniques :
- Claire et Philippe nous ont montré la technique « percussion de la pierre ».
Il s’agit de « taper » une pierre contre une autre (chosir des pierres contenant du fer), on obtient des étincelles. Pour obtenir une braise, il suffit de diriger les étincelles sur une matière sèche comme l’amadouvier, un champignon. Dès qu’elle reçoit une étincelle, ce matériau s’embrase. Quelques herbes bien sèches et un peu d’air permettent alors de passer de cette petite braise à une véritable flamme.
- La friction du bois
Le principe général de toutes les techniques de production du feu par friction du bois est très simple. Le frottement de deux pièces de bois entraîne la formation de sciure et un dégagement de chaleur. Si la friction est suffisamment intense, l’augmentation de la température permet l’embrasement de la sciure et une petite braise apparaît. Celle-ci est alors placée dans des herbes bien sèches puis, grâce à l’air apporté en soufflant, une flamme surgit.
Nous nous sommes initiés à cette technique. Un vrai travail d’équipe ! Avec un arc, nous avons dû nous associer, nous coordonner, et mêler notre réflexion pour comprendre nous-mêmes cette seconde technique…..et nous avons réussi !!!!!!
Après-midi : poursuite du travail sur la navigation préhistorique.
Nous nous sommes initiés aux techniques de construction de deux bateaux :
- creusement d’une maquette de pirogue à l’outil en pierre (hache et herminette)
- découverte des techniques de tressage en bois de l’armature d’un bateau de peaux et perçage de la peau à l’aide d’un poinçon préhistorique.
Avec Claire et Philippe, nous nous sommes posés plusieurs questions :
En quoi le feu est-il primordial dans l’évolution humaine ? Depuis quand savons-nous le faire ? Pour quelle utilisation par les populations de la Préhistoire ? Quelles traces les archéologues en retrouvent-ils ?Nous avons échangé et réfléchi autour de ces problématiques.
Nous avons découvert diverses techniques :
- Claire et Philippe nous ont montré la technique « percussion de la pierre ».
Il s’agit de « taper » une pierre contre une autre (chosir des pierres contenant du fer), on obtient des étincelles. Pour obtenir une braise, il suffit de diriger les étincelles sur une matière sèche comme l’amadouvier, un champignon. Dès qu’elle reçoit une étincelle, ce matériau s’embrase. Quelques herbes bien sèches et un peu d’air permettent alors de passer de cette petite braise à une véritable flamme.
- La friction du bois
Le principe général de toutes les techniques de production du feu par friction du bois est très simple. Le frottement de deux pièces de bois entraîne la formation de sciure et un dégagement de chaleur. Si la friction est suffisamment intense, l’augmentation de la température permet l’embrasement de la sciure et une petite braise apparaît. Celle-ci est alors placée dans des herbes bien sèches puis, grâce à l’air apporté en soufflant, une flamme surgit.
Nous nous sommes initiés à cette technique. Un vrai travail d’équipe ! Avec un arc, nous avons dû nous associer, nous coordonner, et mêler notre réflexion pour comprendre nous-mêmes cette seconde technique…..et nous avons réussi !!!!!!
Après-midi : poursuite du travail sur la navigation préhistorique.
Nous nous sommes initiés aux techniques de construction de deux bateaux :
- creusement d’une maquette de pirogue à l’outil en pierre (hache et herminette)
- découverte des techniques de tressage en bois de l’armature d’un bateau de peaux et perçage de la peau à l’aide d’un poinçon préhistorique.
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