30
Avril
Dans la peau d'un archéologue!
Par Florence Boccarossa • Publié le 30/04/2025
Par Florence Boccarossa • Publié le 30/04/2025
Lundi 28/04, dans le cadre de notre projets mégalithes, les enfants de la classe de CM1 CM2ont découvert le métier d’archéologue ou plutôt « les » métiers d’archéologue !
Nous nous sommes mis dans la peau des différents spécialistes et avons été :
- Archéozoologues
- Céramologues
- Tracéologues
- Lithiciens
- Anthracologue
- Spécialistes des parures
- Archéo-malacologues
- Spécialistes du Macro-outillage lithique
Nous avons découvert un relevé de fouilles archéologiques géant… et nous devions tenter de comprendre la scène, tous ensemble et avec nos spécialités !
Notre conclusion grâce aux indices : la scène date du néolithique, en Bretagne. Il s’agit d’une maison (traces de trous de poteaux) avec un coin cuisson (traces de charbon, restes d’animaux, récipients). A l’extérieur, les habitants faisaient des parures. On a aussi trouvé des outils.
Nous avons pu conclure qu’ils mangeaient du pain, des galettes, du fromage, des coquillages et des animaux élevés !
Nous nous sommes mis dans la peau des différents spécialistes et avons été :
- Archéozoologues
- Céramologues
- Tracéologues
- Lithiciens
- Anthracologue
- Spécialistes des parures
- Archéo-malacologues
- Spécialistes du Macro-outillage lithique
Nous avons découvert un relevé de fouilles archéologiques géant… et nous devions tenter de comprendre la scène, tous ensemble et avec nos spécialités !
Notre conclusion grâce aux indices : la scène date du néolithique, en Bretagne. Il s’agit d’une maison (traces de trous de poteaux) avec un coin cuisson (traces de charbon, restes d’animaux, récipients). A l’extérieur, les habitants faisaient des parures. On a aussi trouvé des outils.
Nous avons pu conclure qu’ils mangeaient du pain, des galettes, du fromage, des coquillages et des animaux élevés !
Aucun commentaire